Gods Nature

by Brousse Marc - France




I ♥ YICCA

Cette œuvre part du postulat selon lequel le germe de la manifestation urbaine nait de cette forme symbolique et universelle : l’œuf.

La cité est un organisme vivant qui de part sa vitalité interne anime la matrice de son enveloppe externe. Chaque civilisation s’en est émancipée selon son contexte, ses croyances ses découvertes. Les besoins fondamentaux de l’Homme restant les mêmes. Ainsi la ville décrite sous le symbole de l’ovoïde fait l’avènement de ce principe.

L’œuf est un symbole unique et commun à toutes les civilisations ; il représente la naissance du monde et l’émergence de la diversité sur terre. Dans l’antiquité égyptienne, par exemple, de cet œuf est prédit qu’un dieu jaillira ; un dieu qui organisera le chaos, en donnant naissance aux êtres différenciés.

L'œuf apparaît également comme un des symboles du renouvellement de la nature. Il illustre le mythe de la création périodique. L'ovoide témoigne et symbolise la résurrection qui n'est pas une naissance, mais un retour, une reviviscence des cités. Ainsi dans l’histoire de nos civilisations, les schémas urbains se répètent, des villes disparaissent, d’autres renaissent de

leurs cendres. La ville suit ainsi le renouvèlement cyclique de l’Homme dans ses besoins de créations de mémoire, ses idéologies urbaines et environnementales.

La croix enclavée, encastrée dans l’œuf symbolise la puissance créatrice et dévastatrice de l’Homme, à savoir ses croyances. Celles-ci infléchissant sur la renaissance de l’Homme dans la cité, définit comme le siège, le lieu et le sujet de toutes les transmutations.  L’ovoïde est incliné ; il bascule sous le poids de nos idéologies, rappelant la fragilité de la vie, un balancement pouvant amener le déclin de notre civilisation.

Enfin l’Homme observe sa création, ce stûpa urbain qui contient le germe, l'éclosion des personnalités. La cité ovoïde peut en ce sens être rapprochée comme centre du monde, origine de développements spatiaux, urbains, temporels et biologiques.

Naknada za umjetnička djela

Slikarstvo - Mastilo
Veličina umjetničkog djela - Širina 6 | Visina 90 | Dubina 90
Izrađeno u Studeni, 2016


// Qui ci va il codice script per il counter