Search

ABADIE Valérie

Female

Born in: Tarbes (France) on 30 October 1965.

Currently living: Biscarrosse (France).

Activity:

Issue d'une famille dans laquelle l'art est omniprésent, j'ai toujours dessiné dans un climat de bienveillance qui m'a permis d'être relativement libre avec l'expression de mes émotions sur le papier.

Malgré cela et pendant longtemps, le dessin n'a été pour moi qu'un simple passe-temps et ne représentait pas dans mon esprit, une activité importante de ma vie.

Aussi n'ai-je pas fait d'études artistiques.

j'ai néanmoins réalisé, à différentes époques, un certain nombre de dessins de loin en loin.

Ils avaient la particularité d'être pratiquement tous en noir et blanc et faits de lignes...

 

A l'âge de quinze ans, je dessinais avec des stylos bic ou des stylos à encre sur des cahiers d'école, des scènes abstraites ou imaginaires qui illustraient mon attrait depuis l'enfance pour la nature, les arbres, les fleurs, les insectes, les minéraux et pour l'infiniment petit.

Plus tard, à l´age adulte, je m'intéressais à des sujets plus réalistes, scènes de jardin, places de villages, scènes d'intérieur.

Je m'attachais plus particulièrement à la retranscription des différentes textures, fer forgé, pierre, bois, rotin...

En 2016, fragilisée par des événements personnels, je décidais de changer de vie et partais m´installer dans une maison isolée dans la montagne du sud de l'Espagne.

Loin de tout, le besoin de trouver une nouvelle énergie me ramena à mes premières passions, la nature, les animaux et le dessin.

Je m'accordais le temps de réfléchir, d'observer de méditer et d'exister autrement.

Je me mis à dessiner des heures durant, de jour comme de nuit en écoutant de la musique, face à la montagne sur ma terrasse........

Puis, à la suite d'une inscription à un concours d'Art sur internet, auprès de Social Network Art Compétition, je fus sélectionnée parmi les lauréats du concours France.

L'intérêt du public pour mes travaux me fit prendre conscience que l'échange ne se faisait pas seulement entre moi et mon dessin, mais que mon dessin pouvait être un langage susceptible de toucher d'autres personnes.

Depuis trois ans, j'ai décidé de consacrer mon temps au dessin.

J'utilise toujours le jeu des lignes et le noir.

Je travaille depuis 2017 sur des grands formats, et suis de plus en plus attirée par le portrait.

Mes dessins actuels illustrent des sujets à l'intérieur desquels, apparaissent de minuscules et inattendues scènes imaginaires.

Depuis quelques mois, j'apprends la gravure sur cuivre. Cette technique ancienne m'offre de nouveaux horizons de création, toujours en monochrome.

 

Keep you updated on Yicca's opportunities and new contests