Search

Lauber Carine

Female

Born in: Roanne (France) on 14 October 1974.

Currently living: La Ciotat (France).

Activity:

Je suis artiste peintre demeurant à la Ciotat, ce qui m'anime et me tient vraiment à cœur: mettre à profit mon art pour la protection de la faune et de la vie animale.

Mon projet FAUN’ETIK initié en mars 2020, s’est concrétisé par l’édition d’un ouvrage qui associe à chacune de mes toiles un poème. Il répond à ma volonté de sensibiliser sur la fragilité de notre faune et la disparition de certaines espèces.

Dès le commencement de ce projet, il me semblait cohérent de verser les bénéfices de de la vente de ce livre à la cause animale, ainsi que 25% de la vente de mes toiles. C’est ainsi que j’ai choisi le refuge de la Tanière.

Le projet FAUN’ETIK ne s’est pas arrêté là et j’entends publier dans les prochains mois un nouvel ouvrage qui présentera 32 œuvres avec cette fois l’objectif de sensibiliser les plus jeunes.

C’est ainsi que les prochains poèmes seront écrits par des scolaires des classes de primaires des écoles de La Ciotat. Le projet a en effet rencontré l’enthousiasme des enseignants de plusieurs écoles de cette commune où je vis et travaille, mais également l’agrément du recteur d’académie qui a donné son feu vert. 

La ville de La Ciotat, grâce à l’action de son élu à la vie scolaire, va également porter ce projet en conduisant des actions avec ses services périscolaires mais surtout en me permettant d’organiser au mois de juin 2022, une exposition dans la magnifique chapelle des Pénitents Bleus.

Un projet que j’ai fait naître et que je vois grandir autour de mes préoccupations les plus essentielles : préserver notre nature et la vie sauvage.

Tout au long de l’année scolaire, j’entends intervenir auprès des scolaires pour présenter mon art et mes convictions, afin que les enfants comprennent que des personnes agissent pour cette cause. Nous envisageons également des interventions du Parc National des Calanques ou encore de celui de Port Cros un des plus anciens parcs nationaux de notre territoire.

Mon objectif et ma plus grande joie serait que mes œuvres qui sont principalement des animaux en voie de disparition, puissent participer à la protection de la faune et des espèces menacées et que mon travail nous invite à nous questionner sur notre volonté de vivre en harmonie avec la nature, à mieux comprendre que l'animal est l'avenir de l'homme, la planche de salut de notre humanité.  

Keep you updated on Yicca's opportunities and new contests